LA CHIROPRACTIE
Médecine manuelle de référence à travers le monde pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de ses conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs et/ou une limitation du mouvement.
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et sur les relations qu’il existe entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.
Elle repose principalement sur des actes de manipulation vertébrale, de mobilisation des articulations et des techniques musculaires.
La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, non-invasive, préventive autant que curative.
La chiropraxie est une profession réglementée pour laquelle le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé obtenu après un cursus d’une durée de 5 ans (anciennement 6 ans) alliant cours théoriques et pratiques en anatomie, biologie, radiologie, sémiologie, psychologie, incluant de nombreux stages cliniques et hospitaliers et une pratique en clinique obligatoire de 2 ans minimum.
Pour résumer la Chiropraxie est une médecine manuelle non-invasive qui se concentre sur le système neuromusculo-squelettique et qui prend en compte la pathologie dans globalité afin de mieux soigner son origine. Les chiropracteurs D.C., Doctors of Chiropratic, sont des spécialistes hautement qualifiés et spécialement entraînés à détecter et corriger toutes les pathologies neuromusculo-squelettiques quelle que soit leur origine et souvent avant même que les patient ressentent les premiers symptômes

LA CHIROPRACTIE PREVENTIVE ?
La plupart du temps, quand les gens entendent le mot ‘chiropracteur’, ils l’associent directement avec des douleurs lombaires ou cervicales, articulaires ou musculaire. Cependant, notre véritable vocation est une approche préventive de la santé afin de venir traiter la pathologie avant l’apparition du symptôme, cette logique de prévention bien que très développée dans les pays asiatiques et aux Etats-Unis, a du mal à prendre racine en Europe où la médecine a pour objectif le traitement du symptôme et nécessite donc la présence d’un symptôme afin de pouvoir commencer un plan de traitement.
Cependant, plus la pathologie est détectée et traitée tôt, plus les résultats sont efficaces et durables dans le temps, permettant à la fois une diminution du coût de la santé mais également un confort pour le patient.
N’attendez pas de souffrir pour prendre un rendez-vous.
POUR QUI?

Sportifs
La pratique d’un sport, amateur ou de haut niveau, peut engendrer des sollicitations musculaires et articulaires importantes. Les gestes techniques répétés durant les entraînements ou les compétitions peuvent amener le corps jusqu’à ses limites physiologiques et mécaniques. Ces contraintes physiques peuvent provoquer des dysfonctionnements de l’appareil locomoteur et vous faire souffrir. Elles entraînent des déséquilibres chroniques qui passent parfois inaperçus car indolores. Ces derniers nuisent aux performances et peuvent conduire à une blessure. Le chiropracteur viendra effectuer un bilan fonctionnel et adapté au sport pratiqué afin de maximiser les performances et augmenter le confort de la vie sportive.
Nourissons
Lors de l’accouchement, les tractions exercées sur votre bébé peuvent provoquer des lésions articulaires difficilement décelables. Ces dysfonctionnements peuvent avoir des conséquences très diverses, au premier rang desquelles les troubles du sommeil ou les troubles digestifs. Apprendre à tenir sa tête, à s’asseoir, à ramper puis à marcher, passer de longues heures assis, à ramper ou à marcher : le squelette en construction de votre enfant est continuellement sollicité, voire mis à mal. Le suivi chiropratique au cours de la croissance de votre enfant est donc particulièrement recommandé


Femmes enceintes
Au cours de la grossesse, le corps de la femme connaît de nombreux changements structurels, physiologiques et émotionnels or les médicaments sont majoritairement contre-indiqués pendant cette période. Il n’est plus à démontrer que le bon développement de l’enfant in utero est intimement lié à l’état de santé de la mère, tant physique que psychologique. Que ce soit en travaillant au niveau des lombaires ou du bassin afin de pallier au déplacement du centre de gravité dû au développement du fœtus, au niveau des cervicales afin de soulager les tensions associées aux bouleversements émotionnels que rencontre la future maman, le chiropracteur assurera tout au long de la grossesse le maintien du bon équilibre par des méthodes naturelles manuelles.
Adolescents
De sa première année jusqu’à ses 15 ans, un enfant fait en moyenne 5 000 chutes ! Certains dépassent même très largement ce nombre… Quand ils vont à l’école, c’est souvent porter un lourd cartable, passer de longues heures assis, ensuite peut venir s’ajouter la pratique d’une activité sportive : les articulations et les muscles en plein développement de votre enfant sont continuellement sollicités.
Plus tard, l’adolescent peut se sédentariser, il adopte parfois de mauvaises postures devant la télévision, l’ordinateur ou le téléphone portable. Or à cette période, sous l’effet des hormones, de nombreux changements surviennent et son corps se transforme rapidement, pouvant ainsi favoriser l’apparition de dysfonctions vertébrales comme par exemple une scoliose.
Ces mauvaises postures et changements rapides peuvent engendrer des blocages et/ou des douleurs qui peuvent devenir chroniques avec le temps, favoriser le développement d’une mauvaise posture et générer des douleurs et des plaintes ultérieurement. Le chiropracteur viendra minimiser ces problèmes et favorisera ainsi un développement harmonieux.


Adultes
Tout au long de la vie le corps subit des contraintes. En fonction de l’environnement et des capacités de récupération de chacun, des blocages, douleurs, fatigue, dysfonctions peuvent apparaître. Il s’agit d’en identifier la cause et de comprendre pourquoi telle partie du corps s’est mise à souffrir et pas une autre. Il faut alors remonter la chaîne des symptômes afin de trouver l’élément déclencheur et régler le problème à sa source.
Votre chiropracteur, grâce à son expertise clinique, saura cibler l’origine du problème et pourra ainsi effectuer un traitement spécifique en mobilisant les extraordinaires capacités naturelles de récupération et guérison du corps.
Seniors
Plus le corps vieillit, plus il se fragilise. Différents maux et une perte de souplesse peuvent apparaître telles que des lumbagos, des sciatiques, des douleurs intercostales, des douleurs de hanche et des raideurs cervicales ou torticolis par exemple, ces derniers sont parfois installés depuis de nombreuses années et certaines personnes ont appris à vivre avec. Cependant, le corps avec l’âge perd progressivement de ses capacités de récupération et certains problèmes peuvent s’amplifier. C’est pourquoi il faut entretenir non seulement la mobilité articulaire par un traitement chiropratique et des exercices adaptés, mais aussi la détente musculaire. Il existe en chiropraxie des techniques adaptées aux seniors en fonction de leurs besoins.
